Vanessa M.

September 13, 2021

in Google Business Profile (Fr)

Si je cherche le nom de votre entreprise sur Google, quel genre d'informations vais-je trouver ?

Cette question peut sembler très simple, mais si vous faites ce petit exercice vous-même, vous pourriez découvrir deux choses :

  • Votre entreprise ne peut pas être trouvée sur la page de recherche de Google, ce qui signifie qu'elle n'est pas visible en ligne.
  • Les informations dont vous disposez sont soit incomplètes, soit dépassées, soit insuffisantes pour convaincre vos clients de s'engager plus avant avec vous.

Dans cet article, nous allons examiner trois scénarios. Je vous montrerai également comment configurer votre compte Google Business Profile de la bonne manière.

Pourquoi votre Entreprise doit être présente sur Google?

Examinons ces 3 scénarios.

Scénario 1

Pierre est un client potentiel à Kinshasa qui cherche à acheter des chaussures fabriquées avec des imprimés africains par des designers Kinois.

La première chose qu'il fait est d'aller sur Google pour rechercher les entreprises qui vendent ces articles près de chez lui.

Si le nom de votre entreprise n'apparaît pas sur la première page de sa liste de recherche, vous le perdez déjà, ainsi que d'autres clients potentiels à la recherche des mêmes produits. N'oubliez pas que les gens visitent rarement les deuxième et troisième pages de la page de recherche Google.

Scénario 2

Supposons que le nom de votre entreprise apparaisse effectivement sur sa page de recherche. Pierre clique pour obtenir plus d'informations sur vos produits et sur la façon de les acheter, mais il ne trouve rien.

Pas de numéro de téléphone pour vous joindre, pas d'adresse de votre magasin physique ou de lien vers votre site Web où il peut acheter.

Si cela se produit, Pierre finira par quitter votre page et poursuivra sa recherche d'une autre entreprise où il pourra acheter.

Cela signifie également que vous avez perdu Pierre, un client potentiel.

Scénario 3

Imaginons que Pierre voit une adresse sur votre fiche, qu'il clique sur le bouton "Direction" qui ouvre votre entreprise sur Google Maps et qu'il suive les instructions pour se rendre à votre magasin.

Après quelques minutes de conduite en ville, il se rend compte que l'adresse indiquée sur votre page est erronée et, comme aucun autre détail de contact n'est indiqué, il abandonne sa recherche.

Voici les raisons possibles pour lesquelles votre entreprise perd des clients en ligne.

Un tel scénario est susceptible de vous arriver si vous n'avez pas revendiqué et optimisé le profil de votre entreprise sur Google.

Si la COVID-19 nous a appris quelque chose, c'est que votre entreprise doit être en ligne et que vos clients doivent pouvoir vous trouver et se connecter à vous.

Avoir une page sur les médias sociaux ou un site web n'est plus suffisant. Vous devez prendre de l'avance et vous demander "comment les gens trouvent-ils mon entreprise en premier lieu ?".

Vous avez peut-être un site web, mais si les gens ne savent pas que vous existez, comment sauront-ils quoi chercher en premier lieu ?

Si un client recherche une entreprise locale offrant certains produits ou services, il y a de fortes chances que votre entreprise apparaisse sur la première page de la recherche Google.

Comme je l'ai dit plus haut, cela ne se produira que si vous avez fait valoir votre profil d'entreprise sur Google et si vous l'avez correctement optimisé pour les recherches.

La première chose à faire pour rendre votre entreprise visible en ligne et éviter de perdre davantage de clients est de créer un compte Google Business Profile.

Maintenant, la grande question est .....

Qu'est-ce que Google Business Profile?

Google Business Profile (GBProfile en abrégé) est un outil gratuit et facile à utiliser qui aide les entreprises locales à gérer la façon dont elles apparaissent en ligne dans les recherches Google et sur le Maps.

En tant que propriétaire d'entreprise, il y a plusieurs avantages à obtenir en utilisant votre compte GBProfile pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.

Étant donné qu'un pourcentage important de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, cela signifie qu'un vaste public de clients potentiels peut voir et accéder à votre profil en ligne.

Plus vous êtes visible - ou plus votre entreprise apparaît souvent dans les résultats de recherche - plus vous avez de chances d'attirer l'attention des gens sur vous.

La géolocalisation (c'est-à-dire l'emplacement de votre entreprise) joue également un rôle important, car les gens veulent trouver des entreprises proches.

Comment Configurer Correctement votre Compte Google Business Profile

Étape 1 : Visitez la page d'inscription de Google Business Profile

Allez à business.google.com/create

PS: Vous devrez peut-être vous connecter pour configurer votre compte Google Business Profile. Si c'est le cas, utilisez votre compte Gmail pour le faire. Si vous n'en avez pas, cliquez ici pour en créer un nouveau.

Si vous vous êtes déjà connecté à partir de votre navigateur, cliquez sur "Commencer" pour continuer.

Set up google my business account -1

Étape 2 : Ajoutez le nom et la catégorie de votre entreprise

Saisissez le nom de votre entreprise (étiquette 1) et sélectionnez la catégorie (étiquette 2) qui convient le mieux à votre entreprise, puis cliquez sur suivant (étiquette 3) pour continuer.

PS: Assurez-vous que le nom que vous utilisez ici est le même que celui qui figure sur le site web, les médias sociaux et les autres plateformes en ligne.

Set up google my business account -2

Étape 3 : Ajoutez le lieu de votre entreprise/zone de service

L'étape suivante vous demandera si vous souhaitez ajouter une adresse à votre liste d'entreprises.

Important ! Avant d'aller plus loin, lisez cette partie.

Il y a deux types de personnes qui vont créer des comptes GBProfile pour leurs entreprises.

Les premières sont celles qui gèrent des entreprises virtuelles, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas d'adresse physique pour leur entreprise mais opèrent à partir d'une zone de service particulière.

Le deuxième groupe est constitué de ceux qui ont une adresse commerciale réelle, c'est-à-dire un magasin/bureau physique où leurs clients peuvent se rendre.

  • Si vous n'avez pas d'adresse physique, passez au point 3.1 en cliquant sur -> ICI
  • Si vous avez une adresse physique, passez à 3.2 en cliquant sur -> ICI

3.1: Entreprises sans emplacement physique (SAB)

Si vous ne disposez pas d'un emplacement physique pour votre entreprise, vous devrez fournir une zone de service dans laquelle vous exercez vos activités (c'est-à-dire la zone où vous êtes situé et d'où vous servez les clients). C'est ce qu'on appelle un SAB (activité de la zone de service).

Sélectionnez "Non" (étiquette 2) comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Set up google my business account - 3

Cela signifie simplement que vous informez "Google" que vous n'avez pas de magasin physique où vos clients peuvent se rendre. 

En choisissant de ne pas fournir d'adresse professionnelle, votre fiche d'entreprise sur Maps et dans les résultats de recherche sera également dépourvue d'adresse. Au lieu de cela, il vous sera demandé de confirmer les zones desservies par votre entreprise.

3.1.1: Ajoutez votre zone de service

D'où travaillez-vous ? De votre bureau, à domicile, un espace de travail loué, etc. Indiquez-le dans l'espace ci-dessous et cliquez sur suivant.

PS: Vous ne pouvez pas changer cela une fois que votre entreprise a été vérifiée, alors réfléchissez-y bien avant de choisir une zone.

Set up google my business account -3-Add service area
3.1.2: Ajoutez vos coordonnées

Indiquez aux clients comment ils peuvent vous contacter.

  • Indiquez le numéro de téléphone de votre entreprise (étiquette 1),
  • Ajoutez votre adresse Internet (si vous en avez une) (étiquette 2),
  • Si vous n'avez pas besoin d'un site Web, vous pouvez vous désinscrire complètement (Étiquette 3), ou
  • Vous pouvez également demander à Google de vous fournir un site Web gratuit (étiquette 4). Ce site Web est automatiquement créé à partir des informations que vous avez saisies lors de la création de votre fiche Google Business Profile.

Dans un autre article, je vous montrerai comment créer un site Web gratuit optimisé pour le référencement sur Google en utilisant Google sites.

PS: Ces informations seront affichées sur votre fiche publique. Veillez donc à indiquer un numéro d'entreprise valide auquel les clients potentiels pourront vous joindre.

Set up google my business account -3-Add contact details
3.1.3: Vérifier votre nouveau compte GBProfile

Lorsque vous arrivez sur cette page, cela signifie que vous êtes prêt à vérifier votre nouveau compte GBProfile.

En raison des difficultés rencontrées pour recevoir les cartes postales en Afrique, Google a mis en place un nouveau système pour aider les entreprises africaines à vérifier leurs comptes GBProfile.

Set up google my business account -3-Verify GMB Account

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise en Afrique, sélectionnez "Vérifier ultérieurement" (étiquette 1), puis cliquez sur "Suivant".

Si vous ne résidez pas en Afrique, remplissez le formulaire et cliquez sur "Suivant" pour demander que la carte postale vous soit envoyée.

PS: Ce service de vérification est parrainé par Google et vous est fourni GRATUITEMENT. Ne payez personne pour vérifier votre compte Google Business Profile.

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, passez aux étapes finales en cliquant sur -> ICI.

3.2: Entreprises ayant un emplacement physique

Puisque vous avez une adresse physique pour votre entreprise, sélectionnez "Oui" (étiquette 1), comme indiqué ci-dessous, et cliquez sur "Suivant" (étiquette 3).

Set up google my business account - 3
3.2.1: Ajoutez votre adresse professionnelle

Remplissez correctement votre adresse pour indiquer à vos clients où vous trouver.

PS: Pour éviter que votre compte ne soit suspendu ou que l'on vous demande de vérifier à nouveau votre adresse, veillez à indiquer la bonne adresse professionnelle lorsque vous créez votre compte. 

Set up google my business account - 3 Add business address

Dans certains cas, votre entreprise peut déjà disposer d'un profil d'entreprise sur Google Search ou Maps. Google vous fournira une liste d'entreprises dont il pense qu'elles pourraient être les vôtres.

Si le nom de votre entreprise figure dans cette liste (comme indiqué ci-dessous), sélectionnez-le et cliquez sur Suivant.

Si, au contraire, votre entreprise ne figure pas dans cette liste, sélectionnez "Aucune de ces entreprises" (étiquette 1) et cliquez sur "Suivant".

Set up google my business account -3 verify business name
3.2.2: Repérez votre position sur la carte

Cliquez sur l'épingle 📍 (étiquette 1) et faites-la glisser à l'endroit exact où se trouve votre entreprise sur la carte.

Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière en cliquant sur le signe + ou - (étiquette 2) comme indiqué ci-dessous.

Set up google my business account - 3 pin location
3.2.3: Ajoutez les domaines de service que vous couvrez

Si vous servez des clients en dehors de votre bureau, c'est-à-dire que vous leur rendez visite pour leur offrir vos services (par exemple, peintre) ou leur livrer vos produits, vous pouvez leur indiquer où vous êtes prêt à vous rendre.

Set up google my business account - 3 service area

Fig 1

Cliquez sur 'Oui' (Fig 1 - Étiquette 1 ci-dessus). Si vous faites cela et que vous énumérez les zones de service que vous couvrez comme indiqué dans la fig 2 ci-dessous, cliquez ensuite sur suivant.

Set up google my business account - 3 Service area list

Fig 2

Si cela ne concerne pas votre type d'entreprise, sélectionnez 'Non' (Fig 1 - Étiquette 2 ci-dessus) et cliquez sur "Suivant".

3.2.4: Ajoutez vos coordonnées

Indiquez aux clients comment ils peuvent vous contacter.

  • Indiquez le numéro de téléphone de votre entreprise (étiquette 1),
  • Ajoutez votre adresse Internet (si vous en avez une) (étiquette 2),
  • Si vous n'avez pas besoin d'un site Web, vous pouvez vous désinscrire complètement (étiquette 3), ou
  • Vous pouvez également demander à Google de vous fournir un site Web gratuit (étiquette 4). Ce site Web est automatiquement créé à partir des informations que vous avez saisies lors de la création de votre fiche Google Business Profile.

Dans un autre article, je vous montrerai comment créer un site Web gratuit optimisé pour le référencement sur Google en utilisant Google sites.

PS: Ces informations seront affichées sur votre fiche publique. Veillez donc à indiquer un numéro d'entreprise valide auquel les clients potentiels pourront vous joindre.

Set up google my business account -3-Add contact details
3.2.5: Vérifier votre nouveau compte GBProfile

Afin de pouvoir gérer et représenter pleinement votre entreprise sur Google, vous devez la vérifier.

Si vous vivez dans un pays où le système de carte postale fonctionne, il vous suffit de demander à recevoir une carte postale de vérification par courrier (étiquette 1 ci-dessous.)

Set up google my business account - 3 verify by postcard

Si votre entreprise est située en Afrique, le processus de vérification est tout à fait différent. Cela est dû aux problèmes liés à la réception des cartes postales dans ces régions.

Pour résoudre ce problème, Google collabore avec des partenaires locaux pour vérifier les profils d'entreprise des entreprises en Afrique.

Sélectionnez "Plus d'options" (étiquette 2 ci-dessus), puis cliquez sur "Vérifier plus tard" comme indiqué dans l'étiquette 1 ci-dessous.

Set up google my business account - 3 verify by Ztallion

Suivez les instructions qui suivent et sélectionnez la meilleure option qui convient à votre entreprise. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, faites défiler la page et passez aux étapes finales.

Dernières étapes :

1 - Rejoignez la communauté de soutien GBProfile

La dernière étape, la plus importante, consiste à rejoindre la communauté d'assistance GBProfile pour :

  • obtenir des mises à jour sur votre statut de vérification,
  • bénéficier de l'aide de notre équipe d'experts,
  • poser des questions et apprendre à gérer votre compte Google Business Profile pour éviter la suspension et l'interdiction de revérification.

Rejoignez la communauté ici --> Communauté de soutien GBProfile

2 - Vérifiez votre compte Google Business Profile

Une fois que vous avez configuré votre compte GBProfile, l'étape suivante consiste à vérifier le profil de votre entreprise. Visitez cette page et suivez les instructions données pour -> Vérifier votre GBProfile.

Vérifier votre Business sur Google sans carte postale - Vanessa Mbamarah

Maintenant, c'est votre tour !

Je vous ai montré comment configurer votre compte Google Business Profile de la bonne manière. C'est maintenant à votre tour de faire de même.

Essayez donc !

D'ailleurs, avez-vous des questions après avoir lu cet article ? Si vous avez besoin d'aide pour savoir comment sélectionner le meilleur type de catégorie d'entreprise, de domaine de service, etc.....

Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !


Comments

Leave a comment below to ask a question or share a feedback!

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Vanessa Mbamarah

Vanessa Mbamarah

Typically replies within an hour

I will be back soon

Vanessa Mbamarah
Hey there! 👋🏼 I see you're checking out my site. I hope you found what you're looking for?

If you've got a question for me, I'm just a chat away.  Select a platform below and ask away.

~ VM
Chat with me
chat Need Help? Talk to me!